Assurance auto moto temporaire

L’assurance auto temporaire est par définition, une assurance de courte durée, de 1 à 90 jours, par opposition à une assurance classique d’une année.

Elle vient remplir un besoin ressenti par de nombreux conducteurs. Elle a donc de nombreuses utilités, mais de par sa facilité de souscription et sa durée, elle est plus risquée pour l’assureur qui a donc prévu certaines mesures pour s’assurer qu’elle bénéficie aux bons conducteurs au lieu d’être un refuge pour les mauvais, et inciter les gens à exercer prudence et mesure même s’ils ne visent pas le long terme.

Les conditions de souscription d’une assurance auto temporaire

Les conditions concernent tant le conducteur que la voiture.

Pour ce qui est du conducteur, il peut ne pas être titulaire de la carte grise, et le souscripteur peut ne pas être le conducteur principal. Cependant, la majorité des contrats prévoient une clause de conduite exclusive : le conducteur désigné dans les conditions particulières du contrat est le seul habilité à conduire la voiture dans le cadre de l’assurance auto temporaire.

Pour être habilité à être le conducteur principal, la personne doit avoir plus de 25 ans, (certains assureurs accordent une dérogation pour les conducteurs âgés de plus de 23 ans), avoir plus de 2 ans de conduite à son actif, et être âgé de 80 ans au plus. L’assureur peut exiger du conducteur de plus de 70 ans de fournir un relevé d’assurances en continu sur 36 mois avant la souscription d’assurance auto temporaire.

Les assureurs demandent également un relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur sur les antécédents de conduite. Ils peuvent refuser une assurance temporaire si le conducteur a un malus ou a commis une infraction au Code de la route.

Pour ce qui est de la voiture, les assureurs proposent une assurance temporaire généralement aux voitures de moins de 20 CV et moins de 20 ans d’âge, d’une valeur neuve TTC de 45 000 euros maximum, et de marque bien connue en France.

Les voitures très haut-de-gamme, ou très anciennes, peuvent faire l’objet d’un devis personnalisé à la demande, par contre les voitures sans permis sont exclues de la possibilité d’une assurance auto temporaire. Sujet pris de ce site

Les avantages d’une assurance auto temporaire

Le principal avantage est la possibilité de payer une prime moindre par rapport à une prime d’assurance classique, puisque l’assurance auto temporaire est proposée pour une durée de 1 à 90 jours. Elle peut être renouvelée selon les besoins du souscripteur.

L’assurance auto temporaire peut être souscrite en ligne en quelques minutes, sous réserve de présenter la carte grise et le permis du conducteur. Les offres sont innombrables, et vous pouvez même recourir à un comparateur d’assurances qui vous proposera la meilleure offre. Une fois le paiement effectué, vous recevez par mail les documents d’assurance qui vous permettront de rouler dans l’heure qui suit.

Une assurance temporaire vous permet même de vous déplacer dans des pays étrangers, dès lors que vous souscrivez pour plus de 3 jours, et que les pays où vous envisagez de vous rendre reconnaissent la carte verte. Dans ce cas, il ne faut pas oublier l’assurance voyage en complément.

Les limites d’une assurance auto temporaire

Malheureusement, l’assurance auto temporaire n’est pas accordée automatiquement et présente beaucoup plus de restrictions qu’une assurance auto classique.

Nous avons déjà présenté les conditions d’accès à l’assurance tenant au conducteur et à la voiture. Il faut savoir également que l’assurance auto temporaire est très souvent une simple assurance au tiers, ou étendue à la garantie défense et recours. C’est la responsabilité civile, seule assurance obligatoire pour pouvoir rouler.

Le souscripteur peut cependant ajouter des options complémentaires pour assurer le conducteur, ou bénéficier d’une assistance ou dépannage, dont le prix s’ajoutera à l’assurance initiale. Il est nécessaire également de mentionner que le montant des franchises peut souvent être plus élevé que pour une assurance classique, pour inciter le conducteur à la prudence.

1 réflexion au sujet de “Assurance auto moto temporaire”

  1. Génial pour ma moto. L’assurance temporaire moto m’a permis de rouler dans la journée. J’ai juste donné ma carte grise et mon permis

Laisser un commentaire