Assurance temporaire / provisoire

L’alternative de courte durée est un indispensable dans des situations précises telles un prêt de voiture à un particulier, un évènement cyclique ou exceptionnel, une mobilité internationale ou tout simplement dans le cadre de l’utilisation d’un bien, normalement immobile, pour une courte durée. Les conditions d’une assurance auto temporaire sont souvent flexibles et convenantes.

Prélude de l’alternative d’assurance auto temporaire

Contrat de garantie qui ouvre les droits de couverture du souscripteur et de son bien sur une période clairement délimitée, l’assurance auto temporaire est appréciée pour sa facilité et sa convenance. Assurément plus chère que le contrat classique, l’alternative temporaire reste une solution intéressante tant que cette dernière reste provisoire et utilisée de manière exceptionnelle. L’assurance auto temporaire s’adresse particulièrement aux voitures peu ou rarement utilisées. Elle est également intéressante pour les déplacements à l’étranger dont les déménagements ou pour l’import/export. Ce type d’assurance est également pratique pour les voitures en attente d’acquisition d’assurance définitive.

Préférer l’assurance auto temporaire

Ce type d’assurance est destiné à tous. Son concept tient d’une nécessité de corroborer l’offre et la demande dans un contexte court, précis et flexible. Opter pour cette option permet à un individu de jouir de sa liberté de choix et d’allier nécessaire et obligatoire dans un contexte peu contraignant. La couverture de l’assurance auto temporaire permet au conducteur de rester couvert de tous incidents en lui donnant la possibilité d’être assisté dans les démarches administratives inhérentes à la situation

La décision de s’engager sur le court terme

Avant toute décision contractuelle, il faut avoir choisi son assureur. Les personnes déjà assurées dans une compagnie choisissent généralement la même compagnie pour l’alternative temporaire, d’autres trouvent l’offre temporaire d’autres compagnies, largement plus intéressantes. Ceux qui ne sont assurés nulle part doivent suivre quelques étapes de base afin de pouvoir décider de la meilleure option qui leur soit proposée. L’approche réflective permet de définir les besoins réels et spécifiques du contractant, ainsi que des possibilités financières de ce dernier. Grâce à internet et au contact virtuel, il est aujourd’hui facile de prospecter plusieurs compagnies en un minimum de temps et cela, sans avoir à se déplacer. L’assurance auto provisoire est régie par quelques conditions de souscriptions dont l’obligation d’avoir entre 23 et 90 ans, avoir un permis de conduire valide sur le territoire français et datant d’au moins 2 ans. Il est également prescrit d’avoir une adresse postale permanente dans le pays de résidence déclaré et ne pas avoir été résilié pour sinistres, ou encore avoir fait l’objet d’une suspension ou annulation du permis.

Connaître les étapes de souscription

Plusieurs possibilités s’offrent aux futurs contractants pour la prospection, grâce à l’avancée technologique. Il est possible de passer en agence, moyen commun, afin de s’y renseigner quant aux offres, tarifs et conditions de souscription. Il est à savoir que ce moyen reste le plus adapté si le souscripteur a besoin de traitement individuel (négociation, changement de termes du contrat, etc.). Le moyen le plus rapide reste le contact par téléphone. Votre demande est traitée directement par un Conseiller, exactement comme pour le passage en agence, mais dans ce cas, inutile d’aller se déplacer. En revanche, Internet reste à ce sens, le plus pratique. Les services proposés sur Internet sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Une fois les offres et garanties comparées, il est primordial de faire établir un devis à chaque assureur comparé auparavant. Cette étape facilite le choix de l’assureur. Une fois la compagnie d’assurance choisie, la souscription peut se faire facilement en ligne et la couverture commence dès paiement du contrat ou à la date choisie.

L’assurance auto temporaire en quelques lignes

La vocation première de cette assurance auto temporaire est d’offrir un service convenant aux clients, tout en essayant de trouver les intérêts communs des deux parties. Elle vise à couvrir des biens et personnes ayant un besoin immédiat et/ou urgent d’un service de couverture adéquat et adapté (voir personnalisé) sur le court terme. La souscription de l’assurance auto temporaire est renouvelable sans restriction de durée ni de fréquence et peut-être utilisée en complément d’une assurance auto classique. Les offres d’assurance auto provisoire ont leur place sur le marché tout d’abord car elles donnent l’occasion aux assureurs de cibler une population peu disponible et peu encline à investir par manque de besoins, de budget ou d’intérêts ; et d’un autre côté, l’offre d’assurance auto provisoire offre à cette même population, une couverture adaptée à leurs besoins et attente. Les termes du contrat dont la durée, les dates de validité etc. sont définis par le souscripteur. L’assureur a quant à lui, une trame générique des clauses contractuelles qui précise notamment les conditions de prise en charge, les moyens de couverture, les conditions d’accès aux offres et options proposées, etc. Grâce à ce type de démarche, les plus réticents à la souscription pourront faciliter leurs démarches de décision, pour une offre convenante et sans inconvénients majeurs.

1 réflexion au sujet de “Assurance temporaire / provisoire”

  1. L’assurance provisoire est pratique pour dépanner quand on doit sortir sa voiture mais je trouve ca cher. J’ai pris une assurance temporaire de 1 jour. A voir sur des durees plus longues

Laisser un commentaire